La mixité

Un levier pour la performance

S’engager en faveur de la diversité, un atout pour l'entreprise

Hauts de Garonne Développement, agence de développement économique, devient promoteur officiel de la charte de la diversité en entreprises en signant, le 23 novembre 2011, une convention de partenariat avec le secrétaire général de la charte de la diversité de l’époque, Monsieur Kag SANOUSSI.

Hauts de Garonne Développement, en tant que promoteur local de la Charte de la Diversité, s’engage à :

ORGANISER

Organiser, chaque année, un ou plusieurs événements de promotion de la Charte de la Diversité comportant une séance de signatures de la Charte de la Diversité par des entreprises et s’assurer du bon suivi de la  procédure de signature avec le SGCD.

CRÉER

Créer un lien Internet entre le site Internet de Hauts de Garonne Développement et le site Internet de la Charte de la Diversité.

INFORMER

Informer et accompagner les entreprises signataires de Hauts de Garonne Développement, notamment sur la base des productions fournies par le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité sur les possibilités de mise en œuvre de la Charte de la Diversité.

PROPOSER

Proposer au Secrétariat Général de la Charte de la Diversité de participer aux actions et événements menés en faveur de la diversité.

Consulter la convention de partenariat

Avec les institutions et les collectivités locales sensibilise et milite auprès des entreprises et des organisations en faveur de la non discrimination à l’embauche et de la diversité sur l’ensemble de son territoire de la rive droite.

Depuis plusieurs années, de nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation ont été menées auprès des collectivités, des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Cette volonté citoyenne s’est concrétisée, par deux fois en 2010 avec l’organisation de deux journées de signatures : le 25 mars à l’Auditorium de Floirac,  et le 25 novembre, salle Favols à Carbon-Blanc.

A ce jour, une quarantaine d’entreprises locales se sont engagées avec Hauts de Garonne Développement en signant la charte de la diversité

 

Renseignements : Tél : 05 57 54 32 50 ou vrosa-arsene@hdgdev.com

Histoire de la diversité chez HDGD

L’intégration du programme de la Charte de la Diversité dans le plan de prévention de lutte contre les discriminations sur la rive droite

Les actions de 2003 à 2009

Depuis novembre 2003, Hauts de Garonne Développement participe au déroulement de la formation action sur la lutte contre la discrimination ethnico raciale dans l’accès à l’emploi et à la formation sur le territoire des Hauts de Garonne.

L’association participe également à la conception du plan de lutte pour les années à venir.

L’objectif consiste en la restauration de l’égalité, à l’échelle du territoire, pour undéveloppement économique et social équitable et durable.

C’est dans un mouvement naturel du dispositif politique de la ville que s’inscrit notre action.

Participer à la coordination du plan d’actions en menant une conduite cohérente et indispensable de Hauts de Garonne Développement aux thématiques de la discrimination ethnico raciales avec les différents partenaires.

Sensibiliser les chefs d’entreprises à la lutte contre les discriminations ; faire connaître la loi auprès des chefs d’entreprises ; les inciter à signer la Charte de la diversité lors de soirées thématiques, animations, forum et diffuser au plus grand nombre possible de chefs d’entreprises une brochure explicative sur  la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Notre action 2007-2009 s’est matérialisée sous deux principaux axes

Découverte des métiers

Hauts de Garonne Développement vous invite à la découverte des entreprises et métiers présents sur son territoire.

Hauts de Garonne Développement propose, pour la 3ème année consécutive, de découvrir les métiers porteurs présents sur son territoire, en allant visiter les entreprises du territoire. Ces visites mensuelles sont ouvertes à toute personne en recherche d’emploi et/ou d’orientation professionnelle, résidant sur la Rive Droite de l’agglomération bordelaise. Ces visites sont axées sur la promotion des métiers et de leur mixité en entreprise.

L’objectif des visites étant :

Faire connaître les entreprises du territoire et leurs métiers aux personnes en recherche d’emploi et aux professionnels de l’insertion professionnelle ;

Donner une visibilité réaliste de ces métiers ;

Participer à lever les représentations a priori ;

Élargir l’horizon professionnel des personnes en recherche d’emploi ;

Mobiliser, sensibiliser et promouvoir la diversité et notamment la mixité  au sein de l’entreprise ;

Créer des contacts entre entreprises et public en recherche d’emploi.